C’est à Zwevegem, commune rurale boisée près de Courtrai, que se trouve la Résidence Vijverhof. Dans un endroit calme mais central, bon nombre de 65+ trouvent aujourd’hui repos, luxe et confort grâce à un appartement spacieux et une gamme de services sur lesquels ils peuvent compter.

Rencontre avec Liesa.

Bonjour Liesa, qui êtes-vous et que faites-vous à la Résidence Vijverhof ?

Bonjour, je suis responsable de la Résidence Vijverhof à Zwevegem. Je m’occupe au quotidien de la gestion de nos résidences-services, et mon équipe et moi-même veillons à ce que les résidents puissent couler ici des jours agréables avec le moins de soucis possible.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est exactement une résidence-services ?

Une résidence-services est un établissement résidentiel destiné aux seniors autonomes. Nous nous adressons principalement aux personnes de plus de 65 ans, mais les personnes plus jeunes ayant besoin de soins spécifiques sont les bienvenues également !

Nos services sont très étendus. Nous sommes présents 6 jours sur 7 et nous consacrons ce temps à aider nos résidents de nombreuses manières dans leur vie quotidienne.

Jeanne, l’une de nos résidentes, est venue vivre chez nous parce qu’elle se sentait seule dans sa maison familiale. Ses enfants ne vivent pas à proximité et elle recherchait un environnement où il y a toujours quelqu’un pour l’aider ou, simplement, pour faire un brin de causette.

Nous passons chez elle tous les matins parce que nous savons que c’est ce qu’elle souhaite. Nous l’aidons à ouvrir ses rideaux et nous entamons la journée par une petite conversation agréable.

Maak kennis met de diensten en services van de woonassistenten

À midi, nous lui apportons son repas de la brasserie, et l’après-midi, nous la voyons souvent pendant nos activités.

Le jeudi, c’est la journée des courses, dont celles que nous faisons pour Jeanne. Nous les lui apportons gratuitement dans son appartement. Elle peut également compter sur nous pour lui procurer ses médicaments ou un petit pain frais du boulanger.

Jeanne est assistée par les infirmiers, qui passent la voir tous les jours, ainsi que par la femme de ménage. Nous assurons la coordination de ses soins et sommes en contact avec nos partenaires pour entamer l’aide familiale. Grâce à ce soutien complet, elle ne se sent plus seule et reçoit les soins dont elle a besoin. Jeanne nous dit souvent qu’elle est très heureuse chez nous et qu’elle ne voudrait plus nous quitter. C’est beau, non ?

 

Oostende

Quel est selon vous le principal atout de la Résidence Vijverhof ?

Je pense que la résidence présente plusieurs atouts majeurs.

Les personnes habituées à un grand jardin et à un environnement verdoyant n’ont certainement pas à se plaindre ici. Notre résidence est située en pleine verdure. Les résidents plus actifs peuvent aussi faire de nombreuses promenades et randonnées à vélo dans les environs.

Par ailleurs, notre résidence est située à proximité de plusieurs magasins, restaurants et supermarchés.

Oostende

L’attention particulière donnée à la vie sociale est un autre atout de la Résidence Vijverhof. J’insiste toujours auprès de mon équipe pour qu’elle fasse passer les résidents en premier, avant toutes les tâches administratives qui se présentent au cours de la journée. Et elles sont nombreuses ! (elle rit) Dès que mon équipe et moi-même arrivons le matin, nous rendons visite à quelques résidents, nous faisons du café, nous les aidons à nourrir leur animal de compagnie… Pour nous, c’est très important, et cela fait toute la différence ! Être à l’écoute et prendre le temps de papoter : voilà ce qui rend les gens vraiment heureux. Surtout en ces temps difficiles. Lorsqu’ensuite un résident témoigne sa gratitude pour le brin de causette que nous avons fait, nous en tirons une énorme satisfaction !

Oostende

Liesa, responsable de la Résidence Vijverhof à Zwevegem

Blijf steeds op de hoogte van het laatste nieuws bij Senior Homes!

Smaakt deze blog naar meer? Schrijf u nu in voor de nieuwsbrief van Senior Homes en ontvang interessante updates regelmatig in uw mailbox.