Questions fréquemment posées

Décider d’emménager dans une de nos résidences n’est évidemment pas une décision qui se prend à la légère. Et les investisseurs ont eux aussi souvent énormément de questions. Cette page vous propose une réponse à toutes les questions qui vous tiennent à cœur.

Regardez la vidéo ci-dessous qui vous donne plus d'informations sur les appartements de résidence-services qui conviennent.

1. Qu’est-ce qu'une résidence-services précisément ?

Les résidences-services sont des appartements à part entière. Accessibles aux fauteuils roulants, spécialement conçus pour les plus de 65 ans, ils ont supplanté il y a quelques années les serviceflats. Dans une résidence-services, chacun vit en parfaite autonomie tout en ayant accès à un éventail différents services de soins et de confort tels qu’un service de courses, un service traiteur, une aide administrative ou médicale, etc. En plus de son logement individuel, le résident peut disposer chez Senior Homes de nombreuses facilités communes, comme un centre wellness, une salle de fitness ou encore un restaurant.

2. Quelles sont les mesures prises au niveau sécurité ?

Chaque résidence de Senior Homes est équipée d'un réseau de caméras (dans les parties communes) et d’un système de badge qui enregistre tout avec précision. Grâce au judas et à un système domotique pratique, nous veillons à ce que vous ne laissiez jamais entrer d’inconnus.

Comme vous, nous attachons une grande importance à la sécurité globale, mais aussi à votre sécurité individuelle. Chaque pièce de l’appartement est équipée de boutons d’urgence qui vous relient directement avec une centrale de secours afin de pouvoir vous venir en aide aussi efficacement que rapidement en cas de besoin. Des assistants résidentiels assurent en outre une permanence 6 jours sur 7 au sein de la résidence, tandis qu’une assistance de crise et des soins intermédiaires sont assurés 24/7. La sécurité pratique au sein de la résidence est également très importante : passages adaptés aux tribunes et fauteuils roulants, douche italienne au lieu d’une baignoire, barres d’appui repliables près des WC, etc.

3. Peut-on fumer dans les résidences ?

Non. Il est strictement interdit de fumer dans les résidences Senior Homes. Fumer n’est autorisé que sur les terrasses, pour autant que cela ne dérange pas les autres résidents.

4. Y a-t-il des restrictions au niveau des visites ?

Aucune, bien sûr. C’est votre logement, vous êtes donc entièrement libre de recevoir qui vous voulez quand vous voulez. Nous vous demandons toutefois de respecter le calme dans le bâtiment entre 22 heures et 7 heures.

5. Qui nettoie dans la résidence ?

Les parties communes sont évidemment nettoyées ; vous ne devez donc pas vous en soucier. Pour votre propre appartement, vous pouvez faire appel au service de nettoyage de Senior Homes ou faire venir votre propre femme de ménage, à votre meilleure convenance.

6. Que se passe-t-il quand il faut remplacer une ampoule ou réparer quelque chose ?

Senior Homes dispose de son propre service d’entretien pour les petites réparations. Il vous suffit de signaler le problème aux assistants résidentiels, qui s’occuperont du suivi. Pour les plus grosses réparations, nous recherchons avec vous la solution adéquate et faisons appel à un professionnel si nécessaire.

7. Puis-je venir voir la résidence ?

Il va de soi que vous pouvez venir visiter la résidence afin de mieux appréhender son atmosphère et son mode de fonctionnement. Cette visite peut s’organiser sur rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en immobilier ou à l’occasion de nos agréables journées portes ouvertes. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter l’agenda des événements.

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8. Puis-je apporter mes propres meubles ?

Vous pouvez bien évidemment apporter vos propres meubles. C’est votre logement, vous l’aménagez donc comme bon vous semble. Vous louez une résidence-services pour une période limitée ou à l’essai ? Dans ce cas, il sera généralement meublé et mieux vaut ne pas emporter trop d’objets personnels vu la courte durée de votre séjour. Il est également possible de louer un appartement meublé pour une plus longue période.

9. Puis-je emmener mon animal de compagnie ?

Oui, votre animal est le bienvenu à la résidence à condition qu’il s’agisse d'un animal de petite taille ou de taille moyenne. Les animaux dangereux ou venimeux ne sont pas autorisés.

10. Y a-t-il un emplacement pour une machine à laver ?

Oui, un raccordement pour machine à laver est présent dans chaque résidence-services. Vous avez aussi un emplacement pour installer un sèche-linge.

11. Y a-t-il un médecin attitré ou puis-je consulter mon propre médecin ?

Vous pouvez bien sûr conserver votre propre médecin. Si vous avez besoin d’aide pour prendre un rendez-vous ou d’un transport pour vous rendre chez le médecin, vous pouvez toujours compter sur l’aide de l’assistant résidentiel.

12. Dois-je avoir plus de 65 ans pour pouvoir habiter chez vous ?

Non, les personnes âgées de moins de 65 ans sont également les bienvenues dans notre résidence. Ce peut être le cas si vous êtes à la recherche d’un logement et/ou d’une aide adaptés, par exemple. 

13. Qui me loue l’appartement et que faire si le propriétaire décide d’y emménager ?

Si vous êtes locataire d’une résidence-services et que le propriétaire souhaite s’installer dans son appartement, Senior Homes vous propose un autre appartement de même valeur. Le propriétaire peut occuper son appartement moyennant un préavis de 6 mois.

Vous n’avez donc pas à vous mettre en quête d’une nouvelle solution résidentielle : Senior Homes veille à ce que vous puissiez continuer à habiter dans la résidence.

14. Que comprend le prix journalier ?

Il inclut la location de votre appartement ainsi que votre formule de services sur mesure. Seuls les frais liés à votre consommation personnelle (eau, gaz, électricité) sont facturés en supplément. Découvrez l’ensemble de nos services.

15. Senior Homes est-elle une maison de repos ?

Absolument pas ! Nous ne louons pas des chambres mais de véritables appartements. D’une superficie de 50 à 130 m², ces logements agréables possèdent une cuisine entièrement équipée, une salle de bains, une/des chambre(s) à coucher, un séjour, un hall d’entrée, une terrasse ou un jardin, … Vous pouvez aménager l’appartement comme vous le souhaitez. Rien ne vous oblige à manger avec les autres résidents, vous vivez en toute autonomie, en toute intimité !

Bref, vous êtes votre propre maître et vous allez et venez comme bon vous semble !

16. Puis-je séjourner à l’essai ?

Dat kan! We bieden ook gemeubelde appartementen aan waar u even kan proberen, zo hoeft u niet meteen alle meubels te verhuizen en kan u de sfeer zelf ontdekken.

17. Pourquoi louer chez Senior Homes ?

Il y a des tas d’avantages à devenir locataire chez nous ! Nos résidences bénéficient toujours à la fois d’une situation centrale et d’un cadre verdoyant. Vous vivez en parfaite autonomie et dans l’intimité la plus totale tout en bénéficiant du service des assistants résidentiels en cas de besoin. Votre sécurité est assurée 24/24 par l’assistance de crise, un contrôle d’accès et des caméras de surveillance. Vous avez besoin d’aide ou ne vous sentez pas bien ? Vous pouvez contacter les assistants résidentiels qui vous aideront à faire vos courses, à prendre vos rendez-vous, etc. Vous n’avez pas envie de cuisiner ? La brasserie vous accueille pour un délicieux lunch ou un dessert. Quant aux épicuriens, ils peuvent se détendre dans notre beau wellness ou sauna ou se faire chouchouter au salon de coiffure ou de beauté.

18. Est-ce à la portée de mon budget ?

Contrairement à une idée largement répandue, les locations chez Senior Homes se révèlent tout à fait abordables pour la plupart. Il suffit de venir en juger par vous-même.

19. Qui peut louer un appartement ?

Tout le monde peut devenir locataire chez nous ! Vous êtes célibataire ou en couple ? Nous proposons des appartements pour tous les goûts. Notre formule de services est comprise dans le prix journalier.

20. Faut-il payer les services et les soins si nous sommes encore en bonne santé ?

Les résidences-services que nous proposons ne sont pas des appartements ordinaires. S’agissant d’une résidence-services, nous sommes dans l’obligation d’offrir à chaque résident la même formule de soins et de services. Grâce à la taille de nos projets, nous veillons à limiter le budget que vous y consacrez tout en vous permettant de bénéficier de l’ensemble des services organisés.

21. Y a-t-il une présence infirmière jour et nuit ?

Non, puisque nous ne sommes pas une maison de repos. Néanmoins, un service de permanence est assuré 24/7 et vous disposez d’un système d’appel individuel en cas d’urgence. Enfin, nos assistants résidentiels sont présents sur place 6 jours sur 7.

22. Puis-je disposer d’une buanderie au sous-sol ?

Oui, chaque appartement des résidences Senior Homes dispose d’une buanderie au sous-sol.

23. Faut-il payer une caution ? Si oui, de quel montant ?

Oui, un montant unique de 1.000 euros est bloqué au nom du/des résident(s).

Une réponse à toutes vos questions

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